750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 802 503
Derniers commentaires
14 décembre 2007

~~ les pralinés ~~

Bientôt Noël.... il est temps de s'y mettre...

 

Prennez le même poids de sucre

et d'un mélange amandes/noisettes

Mettez le tout dans une poële à fond épais sans rien ajouter d'autre

Chauffez sur feu pas trop fort jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel

Voyez plutôt en images...

Le sucre forme des morceaux durs

qui vont finir par fondre et donner ceci



Faîtes attention de ne pas laisser brûler le caramel

Remuez assez souvent pour bien enrober le mélange amandes/noisettes

Versez ensuite sur une plaque de marbre

ou à défaut sur une plaque style carrelage préalablement huilée




Eloignez les enfants gourmands et les maris chapardeurs...

De plus près...

Laissez refroidir, puis avec la pointe d'un couteau casser en petits morceaux et mettez le tout dans un mixer

Il faut maintenant réduire le tout en une sorte de pâte avec laquelle on formera les boules de pralinés qui seront ensuite trempées dans le chocolat

Pensez à arrêter le mixer de temps à autre, le caramel est très dur et l'appareil risque de chauffer...


La pâte à tendance à coller sur les bords, ouvrir régulièrement l'appareil pour faire retomber la pâte, faire également attention au couteau qui a parfois tendance à remonter car le caramel colle sur le fond et forme une couche

Voilà la pate en prête...

Il ne reste plus qu'à la mettre une nuit au frais pour qu'elle durcisse.

Passons maintenant à l'enrobage des boules de pralinés.

Roulez des petits morceaux de praliné entre les paumes de vos mains pour obtenir des boules d'environ la taille d'une noisette.

Pensez à garder les emballages de calendrier de l'avant qui feront de très bons moules... gratuits.

Vous pouvez également vous servir de moules à glaçons souples.

Pensez à verser quelques décors à patisserie au fond de chaque alvéole pour décorer vos pralinés !

Passons à l'enrobage des boules de pralinés !

Faites fondre le chocolat à une température de 55° au bain marie en veillant à ce que le récipient contenant le chocolat ne touche pas le fond de la casserole, retirer la casserole du bain marie et laissez refroidir à une température de 26/27° en remuant régulièrement, remettre le chocolat au bain marie pour remonter la température à  32/33°, cette méthode permet de garder tout son brillant au chocolat.

Plongez les pralinés dans le chocolat en vous aidant de deux fourchettes. Vous pouvez décorer de lamelles d'amandes, de perles multicolores.

Pralinés sans moules

Pralinés fabriqués dans les moules à glaçons. Il faut faire couler un peu de chocolat, placez la boule de praliné et recouvrir de chocolat.

***

Publicité
Commentaires
H
rien que de voir toutes ces photos j'ai du prendre au moins 3 kilos... quel suplice de ne pas pouvoir y goûter ! je me prépare pour noêl , je me ballade sur les blogs à la recherche de p'tites gourmandises pour faire des p'tits cadeaux à noêl et la je dois dire qu'il y a du choix sur ton blog, on ne sais lesquel choisir !!!  merci
Répondre
S
Les grands esprits se rencontrent... j'ai aussi fait la pâte à pralin aujourd'hui )
Répondre
L
Très bonne idée le coup des bacs à glaçons ! Je note, et je te pique une bouchée pralinée au passage ;-)
Répondre
C
Ah ben voila de beaux pralinés. moi qui cherchais des recettes, tu m'avais caché ça !!! pas grave je dois m'y remettre ... MDRBises
Répondre
F
Est ce qu'on peut mixer les pralines au thermomix? j'ai un peu peur d'utiliser mon autre robot...lol
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité