J'ai eu le plaisir de rencontrer Max Timbert, plasticien sur fruits et légumes (entre autre), lors du troisième salon d'automne, organisé par l'Association de Sauvegarde des Paysages par  les Initiatives Citoyennes, plus connu sous le nom d'ASPIC !

IMG_2826

IMG_2829


10 années d'expérience en tant que formateur et animateur en sculpture sur fruits et légumes, truffes, fromages, chocolat, Max Timbert, après 15 années de cuisine traditionnelle, gastronomique, plus 5 années de traiteur sur Paris et huit mois en Thaïlande pour se former et se perfectionner à la technique de sculpture de fruits et légumes, est mondialement connu pour ses oeuvres, je dirai même plus, ces chefs d'oeuvre !

photos à classer11
Lorsqu'il a demandé aux admirateurs bouches bées devant son stand, qui voulait se lancer dans la confection d'une sculpture et goûter aux joies du décor culinaire, mon fils Grégory a été de suite séduit par la proposition

IMG_2843

suivi rapidement par sa soeur Emilie !

IMG_2833

Max Timbert les a donc initiés aux bases rudimentaires de cet art, où la créativité, l'imagination et la patience se complètent !

IMG_2826
Avec un maître qui en 2006, avec un simple petit couteau à manche rond d'origine thaïlandaise, a sculpté une courge de plus de 150 kilos à l'aide de quatre élèves, soit un total d'environ 120 heures de travail, et en 2007, au Potager extraordinaire de la Mothe-Achard, en Vendée, un carrosse dans une courge géante, ils ne pouvaient que se réjouir de partager un après-midi à ses côtés !

IMG_2840

C'est avec beaucoup de gentillesse que Max Timbert a donc expliqué la façon de transformer une simple carotte en fleur, une "tranche" de courgette en feuille... voyez plutôt...

IMG_2834

IMG_2830

IMG_2845

IMG_2829

Après quelques explications sur la façon de procéder,

IMG_2849

Le Maitre laisse ses élèves à leurs créations et en profite pour continuer sa sculpture !

IMG_2836

et voici le résultat en fin d'après midi !

IMG_2839

IMG_2846

IMG_2841

Le "bouquet" final !

IMG_2848

Monsieur Timbert, un grand merci pour votre gentillesse, votre façon de transmettre votre passion, un après midi qui restera inoubliable ! Merci aussi à l'association ASPIC qui a eu l'idée géniale de vous inviter !

***