750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 802 488
Derniers commentaires
24 août 2008

~~ Pâte à croissants ou pains au chocolat ~~


Voici en photos, la réalisation de la pâte à croissants ou pains au chocolat réalisée au thermomix; Elle se commence la veille avec une première levée au frais toute la nuit.



J'ai suivi la recette du livre "Mille et une pâtes à pain" de thermomix




120 grs d'eau
120 grs de lait 1/2 écrémé
2 sachets de levure de boulanger
(je mets toujours de la bruggeman) 
500 grs de farine
50 g de sucre en poudre
1 cc de de sel fin
50 g de beurre doux ramolli en morceaux

250 grs de beurre
1 oeuf battu en omelette pour dorer
(pour les pains au chocolat, j'ai mis juste le jaune d'oeuf avec un peu de sucre et une goutte de lait)

Mettre dans le bol, l'eau, le lait et la levure, vit 3, 2 min à 37°
Ajouter la farine, le sucre, le sel, 50 grs de beurre en morceaux
Pétrir 2 min fonction "épi"
Réserver dans un saladier recouvert d'un film alimentaire ou dans une boite plastique fermée
Laisser au frigo toute une nuit

Le lendemain, sortir la pâte et le beurre en même temps du frigo, pour avoir les deux à la même température
Fariner légèrement le plan de travail
Etaler la pâte en "trèfle à 4 feuilles"
Aplatir le beurre en le frappant avec le rouleau pour obtenir un carré de 15/15 (entre deux feuilles de papier sulfurisé)




Poser le beurre ainsi aplati au centre du trèfle






Rabattre les 4 côtés pour envelopper le beurre



placer une vingtaine de minutes aux frais



Etaler la pâte en un grand rectangle (50 x 20)



Replier le tiers supérieur...



...puis le tiers inférieur de la pâte sur le tiers du milieu
Entreposer de nouveau au frais une vingtaine de minutes



Etaler la pâte en un long rectangle (70 x 20)



Effectuer un pliage "portefeuille" en pliant un quart de la partie supérieure vers le milieu...



...puis un quart de la partie inférieure toujours vers le milieu




Plier ensuite en deux

Entreposer une dernière fois votre pâte au frais une vingtaine de minutes
Il ne vous reste plus qu'à étaler et découper des rectangles pour faire des pains au chocolat ou en triangle pour les croissants



Etendre la pâte et couper des rectangles



Pour les pains au chocolat, je pose sur chaque rectangle une barre de chocolat je roule chaque bout et je retourne le tout



Laisser doubler de volume (quelques heures sont parfois nécessaires)



Je dore au jaune d'oeuf légèrement dilué avec du lait et un peu de sucre !



Cuisson 15 / 20 mn four préchauffé 200/210 °



Alors, ils vous font envie ????



Pour les croissants, étaler votre pâte et couper des triangles



Ne la roulez pas trop serrer afin de permettre à la pâte de lever



La cuisson est la même que pour les pains au chocolat !




Succès assuré au petit déjeuner...



... ou au goûter !

***


Publicité
Commentaires
T
<br /> <br /> milles merci pour la recette des croissants  et pains au chocolat  c'est très facile mais surtout un plaisir de manger enfin des<br /> croissants chez soi  mais meme meilleurs que chez le boulanger (enfin le mien)àtrès vite pour d'autres recettes aussi savoureuses<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bravo, mais pas si simple de faire de beaux croissants !!
Répondre
V
j' ai esayé votre recette ; je suis très satisfaite du resultat. vous êtes géniale! je vais la publier bientôt. merci de l' avoir partagé.
Répondre
V
Bonjour Christine,merci pour la visite et les commentaires (biscuits). cette fois, je vais essayer vos croissants; j' ai essayé plusieurs recettes mais je ne suis pas satisfaite totalement, (je n' arrive pas à réussir le feuilletage) les votres ont l 'air parfaits, bien comme il faut; je vous dirai si je réussie :)merci encore pour la rectte et la jolie démonstration.
Répondre
F
Alors là c'est sur que je vais les tester, j'adore les croissant, et je suis une adepte de ce qui est fait maison... Donc merci. Biz
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité