750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 802 367
Derniers commentaires
6 mars 2015

~~ Pane di Prato (pain Toscan) ~~

Ce pain, appelé aussi pain toscano, ne comporte à l'origine pas de sel ! Un peu d'histoire, pour mieux comprendre ! Au moyen-âge, les provinces voisines de la Toscane contrôlaient le marché du sel, les Toscans décidèrent donc de faire leur pain sans sel pour ne pas avoir à s'acquitter du lourd impôt sur le sel ! J'ai pour ma part ajouté une cuillère à café de sel (pas d'impôts sur ce produit, mais chut ne le répétez pas dès fois que certains aient des idées sur le sujet...) Pour ceux et celles qui sont obligés de manger sans sel, la pâte fermentée permet un goût un peu meilleur qu'un pain "ordinaire" !

IMG_3815

Si vous aimez pétrir de vos mains la pâte à pain, cette recette n'est pas pour vous ! A base d'une pâte fermentée et avec un taux d'hydratation de plus de 80%, le pâton se travaille au coupe pâte, sur un plan bien farinée ! La croute est extrêmement souple et fine, rien à voir avec un pain de campagne par exemple !

IMG_3817

Encore une petite précision, j'ai fait ce pain avec de la levure fraîche qui j'avais congelée ! Alors quand je lis sur le net, blog, groupe sur facebook ou autre, que la levure congelée ne va pas pour faire le pain... je me dis que certain(e)s disent n'importe quoi et qu'il ne faut pas tout croire !

IMG_3816

Et pendant que j'y suis, j'ajoute que je fais souvent ma pâte à pain (ou viennoiserie) au thermomix sans aucun soucis ! Alors quand je lis également que le thermomix ne convient pas... enfin bref...

Bon après tout ce blabla... la recette ! (tirée du livre d'Eric Teruille et Ursula Ferrigno : le pain)

IMG_3810

Pour la pâte fermentée à faire la veille (du moins une douzaine d'heure avant)
15 cl d'eau à température ambiante
30 grs levure fraîche
150 grs de farine

Verser l'eau dans un petit saladier
Ajouter la levure
Laisser reposer 5 mn
Remuer pour bien délayer
Ajouter la farine
Mélanger
Couvrir avec un torchon
Oublier une douzaine d'heures

Pour la pâte
400 grs de farine
30 cl d'eau
1 cc de sel (facultatif)

Mettre la farine dans le bol du thermomix
Ajouter la pâte fermentée
Verser la moitié de l'eau
Mode pétrin
Au bout de 5 mn verser progressivement le reste de l'eau et le sel
Pétrir une dizaine de minutes
La pâte est très liquide puisque très hydratée
Laisser lever jusqu'en haut du bol

IMG_3801

Fariner généreusement le plan de travail
Verser la pâte

IMG_3804

Pétrir au coupe pâte en ramenant doucement les bords vers le centre

IMG_3802

Couper la pâte en deux morceaux

IMG_3805

Placer les sur la plaque de cuisson légèrement huilée (toujours avec le coupe pâte)

IMG_3807

Laisser lever 15 à 20 mn
Saupoudrer de farine

IMG_3808

Cuisson four à 190° 35/40 mn

IMG_3809

Mettre à refroidir sur une grille

IMG_3811

A vous d'adapter au robot, à la machine à pain ou même à la main !

Alors ? facile non ? enfin pas trop dur...

 

Alors facile non ?

***
Pour imprimer la recette, c'est ICI ----->  logo_imprimante

***

Publicité
Commentaires
T
merci pour ce pain toscan Je confirme la levure fraîche se congèle (je suis en plein marais vendéen) et ça marche j'utilise mon Thermomix pour le pain et la viennoiserie la pâtisserie et si je rate c'est que je me suis trompée de n° farine (bio) <br /> <br /> je viens de tomber sur ton blogue en cherchant une recette de rognon .<br /> <br /> Merci des partage
Répondre
N
Coucou <br /> <br /> J'ai testé ta recette aujourd'hui au KA. Effectivement la pâte à travailler c'est galère, mais qu'est-ce qu'il est bon.<br /> <br /> Merci pour la recette. Prochain teste, le fondant à l'orange !
Répondre
C
Belle réalisation !
Répondre
K
Superbe ce pain!! Pour moi ça sera pétrin et levure sèche instantanée, je suppose qu'il faut que je réduise la quantité de levure? à quelle proportion stp?<br /> <br /> A propos, j'ai fini par faire le fameux royaume! délicieux! il sera bientôt sur mon blog.<br /> <br /> Merci encore pour tes délicieux partages!
Répondre
C
Il est superbe ce pain.......j'ai l 'impression d'en sentir les effluves jusque chez moi ;o))<br /> <br /> Mais comme toi je le salerai un peu .......sans rien dire à personne, on ne sait jamais ;o))<br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité