750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 802 452
Derniers commentaires
18 mars 2014

~~ Saint-Honoré ~~

IMG_0885

Un anniversaire c'est l'occasion de faire un bon dessert, l'occasion s'est présentée ce dimanche ! C'est donc un Saint-Honoré qui fut
sur la table à la fin du repas ! Certains préfèrent avec une base de pâte feuilletée, d'autres une pâte sablée, j'ai donc fait un gâteau
avec une pâte feuilletée et des portions individuelles avec un rond de pâte sablée.

IMG_0900

Pour la pâte feuilletée, on peut évidement la prendre "toute prête" il n'y a pas de honte à avoir, mais on peut aussi la faire soi-même. Pour ma part, je la fais au thermomix, vous trouverez la recette ICI. Il vous suffira de faire cuire un rond de pâte pour faire la base de votre gâteau, pensez à mettre une grille par dessus pour éviter que celle-ci ne monte de trop et fasse des vagues !

Pour la pâte sablée, encore une recette réalisée au thermomix en quelques secondes. 

Pâte sablée au thermomix
250 grs de farine
125 grs de beurre mou en morceaux
50 grs de sucre en poudre
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez 10 secondes à vitesse 4
Sortez la pâte du bol, et mettez-la en boule sans la malaxer.
Etalez la pâte (entre deux papiers cuisson c'est mieux)
Coupez vos disques de pâtes (j'en ai fait 8)
Réserver au frais 30 minutes
Cuire à 180° une quinzaine de minutes

Il faudra aussi de la chantilly, à voir si vous voulez la faire maison ou prendre une bombe toute prête.

IMG_0886

Pour les chouquettes, je me sers de nouveau du thermomix, recette ICI. J'ai fait 16 choux de la même taille et avec le reste de pâte des choux plus petits pour présenter avec les Saint-Honoré individuels. Je n'ai pas toujours eu de thermomix et je faisais quand même de la pâte à choux donc pas d'excuses pour les non thermomixeuses !

Il me manquait une recette de Chiboust, c'est sur le site du Chef Simon que j'ai trouvé mon bonheur (même pas cherché ailleurs !)
Voici donc sa recette :

Chiboust selon Chef Simon

1/2 litre de lait
5 jaunes d'oeufs
70 grs de sucre
30 grs de farine
30 grs de maïzena
4 à 5 feuilles de gélatine
30 grs de beurre.
Pour la meringue Italienne
3 blancs d'oeufs
100 grs de sucre cuit à 112°
un filet de jus de citron

Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajoutez la farine et la maïzena tamisés ensemble progressivement avec le fouet pour
avoir un mélange homogène et lisse
Détendre le mélange avec la moitié du lait et incorporer avec le fouet en évitant de faire mousser
Verser l'appareil obtenu dans la casserole contenant le reste du lait
Porter doucement à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet
On obtient une crème solide et fine grâce aux deux types d'amidons (farine et maïzena)
Incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide et essorées dans la crème pâtissière encore chaude
Ajouter le beurre en parcelles, comme pour la mousseline
Maintenir la crème au chaud dans un bain marie pendant que vous faites la meringue Italienne
Battre les blancs en neige au robot à vitesse moyenne
Cuire le sucre au filet (112°) (mettre un peu d'acide citrique ou du jus de citron pour que le sucre ne "masse" pas)
Incorporer le sucre cuit dans les blancs lorsqu'ils commencent à être mousseux à moyenne vitesse puis augmenter pour les serrer
Lorsque les blancs forment un "bec d'oiseau", la meringue est prête
Incorporer la meringue dans la crème pâtissière en deux temps, d'abord 1/4 pour détendre puis le reste de la meringue très
délicatement en soulevant la masse, au fouet (sans fouetter) les fils permettant à la masse de se casser et s'amalgamer sans
s'écraser.

Cette crème permet de garnir Saint-Honoré, choux, cygnes comme ICI, religieuses etc

A ce stade tout reste une question de montage !

J'ai suivi une idée d'un livre demarle, façonner la crème chiboust dans la plaque empreintes quenelles que j'ai placée au congélateur
quelques heures. En attendant j'ai préparé un caramel avec 120 grs de sucre et un peu d'eau, j'ai trempé les 16 choux et je les ai
placés de suite sur une empreinte demi-sphère le temps que le caramel prenne. Pour les petits choux je les ai caramélisés et mis
directement côté caramel sur une toile silicone. Une fois les quenelles prises, je les ai démoulés et j'ai placé 5 quenelles en étoile
sur le centre de ma pâte puis disposer deux quenelles entre chaque branche de l'étoile. Retirer les 16 choux et les fourrer de
chantilly puis les placer tout autour du gâteau, compléter les espaces entre quenelles et choux avec la chantilly !

IMG_0887

Pour les Saint-Honoré individuels, j'ai moulé de la crème chiboust dans les empreintes Saint-Honoré demarle que j'ai placées au
congélateur. Il suffit de démouler chaque empreinte sur le rond de pâte brisée, de mettre de la chantilly au centre et poser deux,
trois minis choux sur le bord !

IMG_0899

 

Voilà, je n'ai jamais écrit un billet aussi vite, tout ça parce que Sana m'a mis la pression depuis hier en hurlant à qui veut l'entendre
qu'elle voulait la recette ! Voilà Sana, à toi de jouer maintenant ! et ensuite tu diras...

Alors facile non ?

***

Publicité
Commentaires
L
hum, il est superbe !!!
Répondre
D
Miam, miam, miam, C'est trop trop bon le St Honoré.....J'en prendrais une part plutôt avec la pâte feuilletée ! MERCI A+
Répondre
S
Hello minette,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que l'annif s'est bien fini :-) :-) :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Superbe. gros bisous
Répondre
C
comme c'est beau et joliment mis en valeur !<br /> <br /> <br /> <br /> je te laisse le lien de ma page facebook si tu veux cliquer sur J'aime la page se serait sympa !!<br /> <br /> https://www.facebook.com/laviedeChoupette<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Les 2 versions me plaisent. C'est une totale réussite, bravo.
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité