750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 801 865
Derniers commentaires
4 janvier 2012

~~ Brioche feuilletée avec ou sans pépites de chocolat ~~

Puisque c'est mon premier billet de la nouvelle année, j'en profite pour vous présenter tous mes voeux, surtout la santé !

IMG_3612

On démarre l'année avec une bonne brioche feuilletée, je n'ai pris aucun risque en suivant la recette de mon amie Cécile ! Une référence côté boulange et brioches ! Pour celles qui ne connaissent pas son site (mais là ça m'étonnerait), voici le lien

IMG_3565

Je vous en avais déjà parlé sur mon dernier billet Les Etoiles de Pain porte serviettes

J'ai testé sa brioche feuilletée, une première fois nature et une seconde fois aux pépites de chocolat !

IMG_3565

2 cc de levure type bruggeman
80 grs de sucre
500 grs de farine T45
peser 3 œufs et compléter avec du lait pour obtenir 290 grs
1,5 cc de sel
80 grs de beurre
pour le feuilletage 120 grs de beurre

IMG_3619

Mettre les ingrédients dans la map, sauf le beurre de feuilletage, et lancer le programme pâte
A la fin du programme, laisser lever la pâte jusqu'en haut de la cuve
Emballer alors la cuve d’un sac plastique et mettre au frigo au moins une heure
Réaliser alors le feuilletage avec 120 grs de beurre 

IMG_3582

Ecraser le beurre avant de le placer sur le centre de la pâte étalée assez finement

IMG_3565

Replier les 4 côtés pour l'enfermer photo 1
Prendre le rouleau et écraser la pâte en donnant des coups avec le rouleau, déjà dans un sens puis dans l'autre, on voit sur la photo 2 le quadrillage fait par le rouleau
Etaler de nouveau et faire un premier tour
Replier le tiers du haut photo 3 puis celui du bas photo 4
Tourner la pâte d'un quart de tour et étaler photo 5
Recommencer trois fois l'opération
(on peut également faire un tour simple et un double)
Le tour double s'appelle également le tour portefeuille
On replie le quart supérieur vers le centre le quart inférieur également vers le centre et le tout en deux
Selon la température, si vous sentez le beurre fondre, placer la pâte quelques instants au frais entre chaque tour
Une fois le feuilletage terminé, laisser au frais pendant 30 mn
Abaisser un long rectangle, le plus fin possible (environ 5 mm) photo 6
Pour la version pépites de chocolat, c'est le moment de les répartir sur la pâte en écrasant légèrement les pépites avec le rouleau pour qu'elles restent bien en place

IMG_3596

Rouler alors en boudin bien serré
Couper des tronçons et les placer dans le moule (beurrée si non silicone)

IMG_3612

L’astuce pour ne pas que la brioche se déroule lamentablement au four : coincer l’extrémité sous le tronçon avant de poser le pâton dans le moule (j'ai oublié de prendre une photo, mais Cécile n'a pas oublié !)
Laisser lever jusqu’à ce que le volume ait doublé
Dorer à l'oeuf et ajouter le sucre en grains (facultatif mais tellement bon !)

IMG_3580

Cuire 35 à 40 mn à 170 degrés

IMG_3565

Placer sur une grille à la sortie du four et attendre un peu avant de démouler toujours sur une grille

IMG_3579

Cette brioche est super bonne, on voit bien le feuilletage en la dégustant !

et vous ? nature ?

IMG_3581

ou aux pépites de chocolat ?

IMG_3620

Je tiens à remercier au passage les 959 abonnés à ma newsletter !

IMG_3619

Alors facile non ?

***
Pour imprimer la recette, c'est ICI ----->  logo_imprimante

***

Publicité
Commentaires
R
merci pour la recette. je n'ai pas de MAP est ce que le pétrin ferait l'affaire?. merciiii
Répondre
J
coucou humm super recette, jte la vole et surtout jviens de voir que je ne m'étais jamais demandé comment on donné cette forme au brioche (moi je fais toujours une tresse), jte remercie car tu as répondu à la question avant mm que je me la pose! chapeau l'artiste!
Répondre
K
les chanceux qui vont prendre le petit déjeuner chez toi.
Répondre
A
En panne de levure, et de pépites, je n'ai pas pu tester avant .... donc ce w-e, ça y est !!! <br /> <br /> je te dirais .... Merci pour la recette !
Répondre
V
ça donne faim! Encore une super recette à essayer très vite! Bises, La biterroise de Buenos Aires
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité