750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 802 367
Derniers commentaires
10 octobre 2011

~~ Le Mélanie ~~

IMG_2731

Vous allez me dire : pourquoi "le Mélanie" ? et bien parce que la première qui a vu les photos de mon gâteau est la maman de Mélanie, et elle m'a fait la réflexion suivante : Mélanie, elle a du croquant !!!! et même du mordant des fois ! comme ton gâteau ! Sur ce, je lui ai répondu : oui, mais c'est tout tendre à l'intérieur, comme ta fille !

IMG_2728

Croquant dehors !

IMG_2733

Moëlleux dedans !

IMG_2730

Une génoise légèrement chocolatée, fourrée d'une crème à la vanille, surmontée d'un caramel fondant, le tout enrobé d'une couche de chocolat au lait ! Il y a un moment que j'avais envie de ce genre de dessert ! Et voilà "Le Mélanie" est né !

IMG_2727

la génoise au chocolat

4 œufs
120 grs de sucre
10 grs sucre vanillé
25 grs de farine
120 grs de maïzena
10 grs de vanhouten
5 grs levure chimique

Montez les blancs en neige
(au thermomix avec le fouet, 4 mn V 3.5)
Blanchissez au bain-marie les jaunes et les sucres
(au thermomix avec le fouet, 37° 3 mn V 3.5)
Ajoutez le mélange tamisé, farine, maïzena, levure et cacao
(au thermomix sans le fouet 3 mn V 5)
Incorporez les blancs à la spatule (déjà une bonne cuillerée pour assouplir la pâte, ensuite le reste)

IMG_2709
Versez dans le moule
Cuisson 25/30 mn 180°

IMG_2710

Elle gonfle beaucoup mais reprend gentiment sa taille dans le moule après quelques instants ! Attendre un peu qu'elle refroidisse pour la démouler !

la crème vanillée

50 grs beurre
50 grs margarine
70 grs de sucre glace
1 cc vanille liquide
Mélangez tous les ingrédients
Si le mélange est trop dur au moment de l'étaler sur le gâteau, mettez le fond du récipient au bain-marie quelques instants pour le ramollir très légèrement

IMG_2717

le caramel

100 grs de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
20 grs de beurre
Versez le sucre dans une casserole à feu doux
Laissez caraméliser jusqu’à obtention d’une couleur blond doré
Ajoutez hors du feu la crème tiédie et remuez vivement
Incorporez les dés de beurre
Epaississez légèrement sur feux doux quelques minutes
Réservez

IMG_2714

la coque chocolat

Cassez 200 grs de chocolat au lait dans le moule lavé et bien séché pour éviter les traces sur le chocolat
Placez le moule dans le four à 30° 4/5 mn pour le faire fondre
Avec un pinceau,  répartissez le chocolat ( fond et bords)
Laissez durcir (passage au congélateur pour aller plus vite)

IMG_2719

Coupez la génoise en deux et tartinez la crème vanillé

IMG_2721


Replacez l'autre moitié
Versez le caramel sur le chocolat durci


IMG_2723

Remettez le gâteau dans le moule

IMG_2726


Appuyez un peu pour bien faire adhérer le caramel
Laissez quelques instants au frais
Démoulez délicatement en soulevant les coins pour ne pas briser la coque chocolatée

IMG_2729

Vous pouvez selon les goûts de chacun le faire avec du chocolat noir !

IMG_2732

Cette part est réservé ! C'est pour toi Mélanie ;-)

IMG_2731

Alors facile non ?

***
Pour imprimer la recette, c'est ICI ----->  logo_imprimante

***

Publicité
Commentaires
M
Whaouhhh je mets de côté : me reste plus qu'à retrouver mon moule tablette !!!!
Répondre
J
si ce gâteau est aussi bon que les brookies alors là je te décerne 10 sur 10. Je te dirais parce que je vais le faire. Les brookies sont à damner le mélanie sera alors "zut je trouve pas les mots" bref tiens moi au courant. Bisous<br /> ps: j'ai pas fini de te prendre des recettes
Répondre
L
Cette tuerie, il va falloir que je le teste très très vite. Merci pour cette trop belle recette
Répondre
J
waouh! quelle gourmandise, je testerais bien....bises
Répondre
Y
bon ok... je te tente... tu me tentes...<br /> euh on est quitte là... non ? lol<br /> je suis fan de ton gâteau :)<br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité