750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 802 367
Derniers commentaires
11 août 2011

~~ Crème Catalane avec ou sans Thermomix ~~

Tout d'abord je voudrais remercier les 867 inscrit(e)s à ma newletter, j'espère que cette recette leur plaira !

IMG_2142

Si vous ne le saviez pas, ce qui m'étonnerait beaucoup vu le billet que j'ai posté il y a quelques temps (clic ici), les cosettes sont gourmandes ! Elles discutent de tout un petit peu et de cuisine beaucoup beaucoup!

IMG_2151

Dernièrement, le sujet de conversation était : la crème catalane ! Cosette Pascale nous disait faire la recette de Cosette Claudette, sur ce, Cosette Nadine ajouta que la vraie crème catalane est faite avec du jus de citron et de la cannelle !

IMG_2152

J'ai voulu évidement la faire moi aussi, j'ai été surprise de voir qu'on prenait des oeufs entiers, alors que beaucoup de recettes sont à base de jaunes uniquement, ce qui donne pour ma part, justement un peu trop de "goût d'oeuf" !

Voici donc la

IMG_2146

version Claudette avec le petit grain de cannelle de Nadine !

 IMG_2134

1 l de lait
1 bâton de vanille
2 oeufs
150 grs de sucre
75 grs de maïzena
20 cl de crème fraiche
1 filet de jus de citron

et de la cannelle n'est ce pas Nadine !

IMG_2135

Faire bouillir le lait avec la vanille
Mélanger les œufs avec le sucre
Bien fouetter jusqu’à ce que ça double de volume
Ajouter la maïzena et mélanger
Verser petit à petit le lait chaud
Reverser la préparation dans casserole
Remettre sur le feu et remuer
jusqu'à ce que la crème épaississe
Hors du feu, ajouter la crème fraiche
et un filet de jus de citron et mélanger
Verser dans des ramequins individuels
Laisser refroidir

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et faire caraméliser avec un chalumeau ou sous le gril du four

IMG_2138

Au thermomix pour moitié des ingrédients
Mettre le lait et la vanille dans le bol 4 mn 90° v2
Réserver
Mettre l’œuf et le sucre 1 mn v 4
Ajouter la maïzena 20 s v 3
Verser le lait 4 mn 80° v 4
Ajouter crème citron et cannelle 10 s v 5

IMG_2142

 On peut parfumer en mettant zeste d'orange ou zeste de citron !

IMG_2153

Zut je suis entrain de penser que ça ne va pas plaire du tout à Cissy, et oui c'est une recette ou le four n'est pas utilisé !

IMG_2154

Vous voulez goûter ?

IMG_2155

Alors facile non ?

***
Pour imprimer la recette, c'est ICI ----->  logo_imprimante

***

Publicité
Commentaires
L
Bonjour !<br /> Les photos sont appetissantes :) Par contre, ce n'est pas une critique mais plutot un petit "truc en plus", étant moi meme catalane, je vous invite à ajouter de la badiane (ou anis etoilé) lorsque vous faites bouillir le lait, pour avoir la véritable creme catalane. <br /> Bonne journee<br /> Lucie
Répondre
L
elle est sublime!!
Répondre
D
ça a toujours l'air facile avec toi, alors je vais peut-être me laisser tenter...
Répondre
J
Coucou Christine:-) Je la ferai bien pour ce soir ta crème Pauline doit venir théoriquement manger et je pense que ça devrait passer ....:-) Bisous<br /> Belle journée Bisous aussi à toute ta belle famille hein (coeur)
Répondre
A
Ah ça j'adore , à essayer vite vite!<br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité