750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 801 865
Derniers commentaires
17 mars 2011

~~ Le Concorde de Gaston Lenôtre ~~

C'est sur le forum du Chef Simon que j'ai entendu parler pour la première fois de ce gâteau de Gaston Lenôtre !

Il est à l'origine à base de chocolat noir mais je l'ai fait au chocolat au lait car mon mari n'aime pas le chocolat noir, et comme c'était pour son anniversaire... autant qu'il puisse en manger ;-)

IMG_9469

Les fans de chocolat, vous allez vous régaler !!!!

5 blancs d'œufs
150 grs de sucre semoule
150 grs de sucre glace
35 grs de poudre de cacao amer

120 grs de chocolat à croquer
3 jaunes d'œufs
75 grs de beurre
4 blancs d'œufs
20 grs de sucre semoule

IMG_9470

Mélanger et tamiser le cacao avec le sucre glace
Fouetter 5 blancs d'œufs en neige ferme pendant 5 mn environ en incorporant à mi-parcours 20 grs de sucre semoule
Quand les blancs sont montés, ajouter le reste de sucre semoule, en fouettant à petite vitesse Avec la spatule, incorporer alors rapidement et délicatement le mélange cacao-sucre glace
Préchauffer le four à 150°

IMG_9446

Dessiner 3 ovales de 26 cm par 14 environ de meringue au chocolat à l'aide d'une poche à douille d'1 cm  sur les plaques beurrées ou les plaques silicone.

IMG_9451

Dresser le reste de meringue en fines bandes avec une douille plus petite (3 mm), les doigts de fée seront cuites plus rapidement que les fonds

IMG_9448

compter environ 1 h 15 pour celles-ci et 10 mn de plus pour les fonds

IMG_9450

voilà mes fonds sont prêts pour montage

IMG_9453

les doigts de fée également

IMG_9452

Découper des bâtonnets de 1 cm de long environ dans les bandes de meringue.

IMG_9454

j'ai découpé un peu plus long, 2, 3 cm car la meringue est très fragile

IMG_9455

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, dans un cul-de-poule ou à la chocolatière.
Hors du feu, ajouter le beurre en fouettant jusqu'à obtenir un mélange en pommade.
Incorporer alors les jaunes d'œufs
Monter les 4 blancs d'œufs en neige ferme, en ajoutant 20 g de sucre semoule à mi-parcours.
Verser l'appareil chocolaté refroidi sur les blancs montés et mélanger délicatement. Réserver
Poser un fond de meringue refroidi sur le plat, étaler une couche de mousse au chocolat,

IMG_9461

puis poser le deuxième fond, une deuxième couche de mousse

IMG_9462

et le dernier fond.

IMG_9463

Masquer complètement le gâteau avec le reste de mousse

IMG_9464

couvrir la surface et le tour du gâteau de bâtonnets

IMG_9467

Mettre le gâteau au froid minimum 1 h, et mieux encore, préparez-le la veille !

IMG_9465

Alors facile non ?

***
Pour imprimer la recette, c'est ICI ----->  logo_imprimante

***

Publicité
Commentaires
K
Dans la famille nous adorons ce gâteau. Depuis que mes enfants ont 10 et 11ans et ils en ont 44 et 45, c'était le gâteau d'anniversaire de nous tous que nous achetions chez notre pâtissier ! (qui a vendu et son remplaçant n'a plu fait ce gâteau....)<br /> <br /> Il y a 2ans environ, ma fille a trouvé cette recette, finalement elle n'a pas eu l'occasion de la tester, je l'avais gardé et vendredi dernier pour l'anniv' de mon fils (ses 45 ans) j'étais chargé de faire le dessert. Quand j'ai demandé s'il avait une préférence, il m'a répondu "étonnes-nous!" j'ai bluffé tout le monde, ils ont même dit que c'était une "tuerie" et que je pouvais être fière!!<br /> <br /> J'ai fait 5 petits gâteaux de 9cm de diamètre, la prochaine fois je ferais 6cm car nous faisait une bonne part. C'était mal partis, je n'avais pas la bonne poche à douille, et finalement j'ai trouvé que la recette est assez facile!<br /> <br /> MERCI pour cette merveilleuse recette.<br /> <br /> Kilikina
Répondre
G
Je viens de relire la recette parce que je voulais le faire dimanche mais tu sais ce qui me retient ? Le découpage. Quelque chose me dit que ça ne doit pas être facile. Je crois que je vais me rabattre sur la tarte des Ducs, là aucun problème.<br /> <br /> <br /> <br /> Nadine
Répondre
R
encore une superbe recette, je note bien vite, merci pour cette leçon pas à pas! Bisous Christhummm
Répondre
L
j'adore ce gateau!
Répondre
P
Je ne connaissais pas !<br /> <br /> Belle découverte que voilà
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité