750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 802 345
Derniers commentaires
29 janvier 2009

~~ Fondant au Nutella ~~

Photo_076

Je n'allais pas resté sur mon échec de charlotte dégoulinante (billet précédent...). J'ai décidé cette fois-ci d'ouvrir mon livre Demarle "desserts en relief" et j'ai fait ça...

Photo_064

Je me suis basée sur deux recettes, celle du croquant fondant au nutella, mais j'ai changé la base par un biscuit chocolaté.

Photo_075

Le prochain sera sûrement celui aux spéculoos... ce livre regorge de si beaux gâteaux qu'il est vraiment difficile de choisir...

Photo_073

J'ai inauguré mon disque relief ! Ce n'est pas parfait parfait, mais bon pour un premier essai je suis assez contente de moi !

Photo_062

Pour le biscuit au chocolat :

3 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs
60 grs de sucre
20 grs de farine
40 grs de fécule de pomme de terre
10 grs de cacao en poudre
20 grs de sucre

Préparation du biscuit au chocolat :

Préchauffez votre four à 180° puis placez votre moule sur la plaque perforée
Mélangez au fouet les jaunes d’œufs et les 60 grs de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
Ajoutez la farine, la fécule et le cacao en poudre tamisé.
Montez les blancs d’œufs en neige avec les 20 grs de sucre puis incorporez-les au mélange.
Versez la préparation dans le moule et faites cuire à 180° pendant 20/25 mn
Démoulez après refroidissement.

Photo_069

Pour la mousse au Nutella :

8 grs de gélatine (4 feuilles de 2 g)
150 grs de lait
150 grs + 300 grs crème fraîche liquide entière (froide)
4 jaunes d’œufs
60 grs de sucre
90 grs de Nutella
20 grs de chocolat noir

Préparation de la mousse au Nutella :

Réhydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 15 mn.
Dans une casserole, portez le lait et les 150 grs de crème fraîche liquide à ébullition.
Dans le cul de poule, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre.
Incorporez ce mélange au mélange lait chaud sans cesser de remuer puis refaites cuire l’ensemble à feu doux à 85°C.
Versez la préparation dans un cul de poule et ajoutez le Nutella.
Incorporez la gélatine ramollie et essorée.
Mélangez au fouet et laisser refroidir à 20°C.
Montez au fouet les 300 grs de crème en chantilly.
Incorporez-la à la préparation précédente.
Faites fondre le chocolat noir puis incorporez 5 cuillères à soupe de mousse au Nutella.
Placez le disque sur une plaque perforée puis avec le racloir, garnissez le relief de mousse.
Placez au congélateur 5 mn
Placez le cercle inox sur le disque puis versez la mousse au Nutella.
Placez au congélateur 30 mn.

Photo_070

Pour le crémeux chocolat noir :

4 grs de gélatine (2 feuilles de 2 grs)
70 grs de lait
190 grs de crème fraîche liquide entière
30 grs de sucre
3 jaunes d’œufs
170 grs de chocolat noir

Préparation du crémeux au chocolat noir :

Réhydratez les feuilles de gélatine15 mn dans de l’eau froide.
Dans une casserole, portez le lait et la crème fraîche liquide à ébullition.
Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre.
Incorporez ce mélange au mélange lait/crème chaud sans cesser de remuer puis refaire cuire l’ensemble à feu doux à 85°C.
Versez sur le chocolat noir.
Ajoutez la gélatine égouttée puis laisser refroidir à 25°C.
Versez le crémeux sur la mousse Nutella.
Déposez le biscuit chocolaté dessus et placez au congélateur 4 heures.

Photo_074

Je vous sers ?

Photo_065

La recette semble bien longue, mais en fin de compte, la réalisation est assez rapide.

Alors, facile non ?

***

Pour imprimer la recette, c'est ICI ----->  logo_imprimante

 

***

Publicité
Commentaires
A
j'ai acheté un cadre relief (labyrinthe) mais n'ai pas encore testé de recette ... ton dessert est magnifique !<br /> <br /> une petite question, est ce que tu le sors juste du congélo avant de servir, ou alors tu prévois une heure ou deux pour qu'il soit moelleux ? (comme un gâteau "mousse")<br /> <br /> PS je salive (en plus suis au régime depuis mi janvier ... alors là tes photos, comment dire ... c'est de la torture !
Répondre
L
celui là je rêve de le tenter ( et de le manger aussi ^^)<br /> <br /> ton blog regorge de bonnes recettes et de brillantes idées!
Répondre
M
Perso j'ai ce livre et il est bien sympa toutes les recettes sont aussi humm les unes que les autres !!!
Répondre
M
Snifffffffffff, je n'ai pas encore eu le temps de le réaliser ...
Répondre
N
je viens de te taguer si ça te dit viens me voir sur mon blog <br /> biz
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité