750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 802 465
Derniers commentaires
9 janvier 2008

~~ Brioche suédoise tressée au nutella ~~

La première fois que j'ai vu cette recette sur le forum "le coin du feu", elle m'avait de suite tentée, mais comme beaucoup de recette je mets de côté sur mon immense pile de recettes à tester !!! Studio224 qui avait proposé cette recette, avait fait remarqué que cette brioche ne contenait pas d'oeuf ! (vérifiez la composition de votre nutella, certains pots sont sans oeuf d'autres non...) Vous pouvez d'ailleurs facilement remplacer le nutella par de la confiture (n'est ce pas Mercotte hihihi)

250 grs de lait tiède 
1 cc 1/2 de levure déshydratée de boulangerie 
ou 1 sachet de Briochin
50 grs de sucre
125 grs de beurre 
1 cc de sel fin
475 grs de farine T55 

Pour la garniture :
Nutella ou confiture

Mettre le lait et la levure et mixer 1 mn à 50° V 2
Ajouter le sucre, la farine, le beurre mou et le sel et pétrir 4 mn fonction épi



Laisser lever dans le bol du thermomix environ 30/45 mn

Mettre la pâte sur le plan légèrement fariné
(je décole la pâte tout autour du bol du thermomix, je le retourne et je "décroche" le couteau pétrisseur, j'ai trouvé que c'était la meilleure solution pour retirer le plus facilement toute la pâte)
Etaler la pâte en un rectangle, elle ne colle pas du tout et est très souple à travailler
Garnisser le centre de Nutella ou confiture et couper de chaque côté des bandes d'environ 2 cm (je le fais avec la roulette à pizza !)
Voici ce que vous devez obtenir

Passons au tressage, qui est très facile, ne partez pas en courant !

Replier le bout de la pâte, et prendre chaque bande une par une, une fois d'un côté une fois de l'autre et rabatter sur le centre en inclinant légèrement les bandes

Voyez plutôt en image :



 

Vous devez obtenir ceci :

Laisser de nouveau la brioche doubler de volume dans un endroit chaud (four à 40° si la température ambiante vous parrait un peu juste)

Badigeonnez de lait (pas d'oeuf pour les allergiques !) additionné d'un peu de sucre et enfourner 20 mn four préchauffé th 6 (180°)

Prise par le temps qui passe bien trop vite à mon goût, je n'ai pas eu le temps de la laisser lever comme je l'aurai voulu... mais elle est malgré tout super bonne !

Alors, facile non ?

***

Publicité
Commentaires
C
<br /> <br /> j ai fais cette brioche c une vrai tuerie, elle n a pas fait long feu, Merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Coucou Christine je réitère avec ta recette au Nutella mamamia qu'est ce qu'elle est bonne un vrai délice et en plus trop belle une pâte à brioche parfaite et bien filante comme je les aime !!Gros bisous et encore merci tout plein!!
Répondre
T
kikoo toi, je suis entrain de vister ton blog en long et en large ! Sais tu que tu peux préparer du saumon de la même manière ou tout autre poisson en filet par ex un bon filet de julienne ... réduis le sucre et remplace le par un peu de sel , le nutella par le poisson, dessus des tranches de fromages et autres petites garnitures et te voilà avec une brioche version salée au poisson
Répondre
A
coucou ...je passe te dire que j'ai chippé ta recette !!!elle est super cette brioche .... et a beaucoup de style ...je pense te piquer d'autres recettes de viennoiseries car elles ont toutes l'air appétissantesa bientot
Répondre
L
Faut pas que je montre ça à mon fiston !!Jolie brioche !!!
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité