750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 802 345
Derniers commentaires
27 novembre 2007

~~ Pain de campagne (thermomix) ~~

Recette du livre "A table avec Thermomix"




300 grs d'eau ou de lait
25 grs de levure de boulanger fraîche
500 g de farine de blé 
1 c à café bombée de sel fin




Mettre la levure émiettée et l'eau (ou le lait) dans le bol et régler 2 mn 30 à 37°, vitesse 2

A l'arrêt de la minuterie, ajoutez la farine de blé et le sel et mixer 2 mn sur fonction "épi"

Mixer 10 sec, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol

Sortir la pâte, la rouler en boule et la mettre dans un saladier

Saupoudrer de farine, couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré (25°) pendant 2 heures environ

La pâte doit avoir doublé de volume.  Au bout de ce temps, pétrir la boule à la main pour chasser l'air et lui faire retrouver son volume de départ. Former une boule et la couvrir à nouveau du linge et laisser lever pendant 1 h environ.

Un quart d'heure avant la fin du temps de levage, préchauffer le four à 240° (th 8)

Mettre la pâte en forme et inciser le dessus



Déposer un récipient d'eau dans le bas du four afin d'éviter que le pain ne déssèche

Attendre 10 mn avant d'enfourner le pain. Faire cuire le pain au four pendant 30 mn à 240° (th 8) puis pendant 15 mn à 200° (th 6/7)



Laisser refroidir sur une grille

Pour ma part, je fais cuire mon pain démarrage four froid, th 210° environ 35/40 mn (selon les fours), je fais deux coups de buée avec un pulvérisateur pendant la cuisson.
J'ai préparé la pâte la veille au soir et laissé au frais toute la nuit, mise en forme le matin après avoir sorti la pâte 1/2 avant de façonner.

***

Publicité
Commentaires
A
Cher Père Noel,Si tu passes du ce blog, saches que je veux bien le même Thermobidule que Hummm pour faire de belles et bonnes recettes comme elle.Merci Père Noel,Applemini.
Répondre
M
Magnifique pain,comme c'est l'heure du petit déjeuner , je me coupe une tranche, merci.Bonne journée, bisous, Mamouzette
Répondre
A
C'est vrai qu'il est beau ton pain ! Mais j'attends la venue du père Noël auquel j'ai demandé un joli robot ;-))))Merci pour ton commentaire et ta visite sur mon blog !@ +
Répondre
C
Moi j'en veux bien une tranche, il a l'air tellement bon !
Répondre
F
J'ai découvert les joies de la Boulange il y a peu, vive le pain maison!
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité