750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Christhummm
Bienvenue chez Christhummm
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 802 465
Derniers commentaires
15 février 2007

~~ Fougasse sucrée ~~

 

95531_769120

- 550 gr de farine 

- 1/2 cuil à café de sel 
- 60 gr de sucre en poudre 
- 260 gr d'eau tiède 
- 54 gr d'huile d'olive 
- 1 cuil à soupe de fleur d'oranger 
- 1 cuil à café de levure sèche de boulanger 
- (facultatif) : 2 cuil à soupe de fruits confits, graines d'anis, sucre en grains pour brioche


Méthode traditionnelle à la main: 
Faites dissoudre la levure dans l'eau tiède et laissez reposer 10 min. 
Ajoutez la l'huile d'olive, la fleur d'oranger, le sucre et la farine peu à peu. 
Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du plan de travail.

Ajoutez les fruits confits, pétrir et rassembler en boule. 
Laissez, le pâton au chaud, doublé de volume. 
Rabattez la pâte en l'aplatissant bien et donnez lui une forme ovale.

Faite lui les entailles et étirez les pour formez des trous. 
Badigeonnez la fougasse avec un pinceau, d'un jaune d’œuf mélangé avec de la fleur d'oranger.

Saupoudrer de sucre en grains (spécial pour brioche, qui ne fond pas) et légèrement de grains d'anis (facultatif).

Enfourner, à 180°C pendant 20 min.

 95531_769119

Méthode "machine à pain" :


Versez dans la cuve de la machine à pain l'eau tiède et ajoutez y la levure. 
Laissez reposer 10 min.

Ajouter la farine, l'huile d'olive, la fleur d'oranger et le sucre.

Programmer sur "pâte". 
Ajoutez les fruits confits en petits morceaux (facultatif) et laissez la pâte lever dans la cuve. 
Sortez la pâte et donnez lui une forme ovale.

Faite lui 6 entailles et étirez les pour formez des trous. 
Badigeonnez la fougasse avec un pinceau, d'un jaune d’œuf mélangé avec de la fleur d'oranger, saupoudrer de sucre en grains (spécial pour brioche, qui ne fond pas) et légèrement de grains d'anis (facultatif).

Enfourner, à 180°C pendant 20 min. 

Merci à mon amie Bijou qui m'a fait découvrir cette recette.

***

Publicité
Commentaires
D
Ben je confirme , c'est un régal , je l'ais faite et ce fût le succés a la maison.<br /> merci encore et bisous
Répondre
M
wpouuuaaaw!! ta fougasse est magnifique!! bises micky
Répondre
L
tres jolie ! elle a l'air tellement bonne !!
Répondre
A
oué ! une super idée pour utiliser mon sucre perlé (c'est pas que j'aime pas les chouquettes, mais bon, j'aime varier les plaisirs !)
Répondre
J
bon ben demain je commence le érgime..vas-y coup moi une belle tranche!please...bizz trop belle!
Répondre
Publicité
Archives
Bienvenue chez Christhummm
Publicité